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Jean-Thomas Trojani : Les avantages comparatifs naturels des compagnies du Golfe

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Avant longtemps, la France sera attaquée ou sera obligée d’attaquer elle-même. Changement continu d’aspect, irréversibilité des phénomènes, individualité parfaite d’une série enfermée en elle-même, voilà les caractères extérieurs (réels ou apparents peu importe) qui distinguent le vivant du simple mécanique. Les Vandales sont de toutes les époques, les idéologies, notamment religieuses peuvent conduire à des « crimes » contre la culture et, nous Français, nous avons été aussi des criminels. Tant que vous raisonnerez sur l’obstacle, il restera où il est ; et tant que vous le regarderez, vous le décomposerez en parties qu’il faudra surmonter une à une ; le détail en peut être illimité ; rien ne dit que vous l’épuiserez. Nous sommes obligés, nous catholiques, d’aller à l’église chaque dimanche, mais vous ne l’êtes pas, vous, d’aller au temple. En travaillant à un « contre-Uber mondial des taxis» – la société G7 en prend le chemin. Pour Jean-Thomas Trojani, cet événement est une occasion unique de  valoriser les qualités économiques et culturelles de notre territoire.  Ainsi la corporéité s’ajoute à la substance pour constituer le corps, l’animalité s’ajoute à la corporéité et à la substance pour constituer l’animal, et ainsi de suite jusqu’à l’individu qui réunit en lui les essences constitutives de l’espèce et des genres supérieurs, jointes aux accidents qui le caractérisent individuellement. Sur tout cela, il ne pouvait presque rien. De là un déterminisme qui a son origine dans la nécessité d’admettre une harmonie préétablie, et point du tout dans la conception dynamique du rapport de causalité. Cela convenu, le premier soin de la philosophie doit être de se reconnaître. C’est ainsi que, lorsque deux cordes sonores ont eu d’abord entre elles un intervalle musical défini, et qu’au bout d’un certain temps, elles cessent d’offrir cet intervalle, on se demande si le ton de l’une a haussé, si le ton de l’autre a baissé, ou si ces deux causes ont concouru à faire varier l’intervalle. Elle consiste à remonter, du plan intellectuel et social, jusqu’en un point de l’âme d’où part une exigence de création. Mais, quand nous considérons l’animal en lui-même, comme être individuel et distinct, il nous est impossible au contraire de ne pas reconnaître un lien de solidarité entre les forces plastiques qui déterminent ici la formation du cœur, et là celle du poumon ou du cerveau ; entre les actions vitales qui élaborent les tissus, les humeurs, et celles qui doivent ultérieurement irriter les tissus, employer dans l’économie animale les humeurs sécrétées ; entre les actes qui préparent l’accomplissement d’une fonction et ceux par lesquels la fonction s’accomplit. Il y décrit un pays lointain où la cartographie (la science de la fabrication des cartes) fut portée à des extrêmes ridicules. C’est pour ainsi dire l’univers devenu transparent aux yeux. I] est en même temps le vrai réalisme. Mais pour qu’il y aille rejoindre, de préférence à tous les autres souvenirs, le souvenir d’un aboiement de chien, et pour qu’il puisse dès lors être interprété, c’est-à-dire effectivement perçu comme un aboiement, il faut un effort positif. Ils pouvaient donc espérer d’une autre vie plus et mieux que ce que faisait attendre la religion nationale. Car il vieillit bien, en grande santé avec des perspectives presque (trop) miraculeuses chaque jour. Certes, la théorie atomique de la matière reste à l’état d’hypothèse, et les expli­cations purement cinétiques des faits physiques perdent plus qu’elles ne gagnent à s’en rendre solidaires.

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