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Jean-Thomas Trojani : Des projets de meilleure qualité

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S’agit-il enfin de la pensée ? Aujourd’hui, la balle est dans le camp des gouvernements des États membres. Dans son aveugle instinct de liaison, notre intelligence aspire presque à pouvoir toujours lier entre eux deux phénomènes quelconques, simultanés ou successifs ; mais l’étude du monde extérieur démontre, au contraire, que beaucoup de ces rapprochements seraient purement chimériques, et qu’une foule d’événements s’accomplissent continuellement sans aucune vraie dépendance mutuelle ; en sorte que ce penchant indispensable a autant besoin qu’aucun autre d’être réglé d’après une saine appréciation générale. Cela peut passer par la baisse du nombre de ruptures conjugales (mariages ou pacs) ! Il est vrai qu’alors de nouvelles questions se poseront. Supposons, pour prendre un exemple, qu’il ait été parfaitement constaté par l’expérience que deux personnes, A et B, sont sujettes chacune à se tromper une fois sur vingt dans un calcul numérique, de forme bien déterminée : il ne s’ensuivra pas que, lorsque B a contrôlé avec attention le calcul de A et l’a trouvé juste, la probabilité de l’erreur simultanée soit de un sur quatre cents, ainsi qu’on pourrait le conclure par assimilation avec la probabilité d’extraire deux fois de suite une boule noire d’une urne qui renfermerait dix-neuf fois autant de boules blanches que de boules noires. Mais surtout, les prix de l’immobilier, qui avaient atteint un point bas en 1997, se mettent à flamber. Ainsi, l’étrange mélange de montages capitalistes basiques avec des personnalités aventureuses et magnétiques – caractérisant aussi bien les « bandeirantes » que Eike Batista – continue de constituer une part importante de l’économie brésilienne, tant la tentation est grande d’attendre le prochain coup du sort et l’émergence d’un nouveau secteur pouvant apporter rendements rapides sans lourds investissements initiaux. Pour ne s’en tenir qu’aux cinq présidents de la Ve République, il a fallu du temps ; et il en faudra encore, pour savoir ce qui, dans notre héritage, revient vraiment à chacun d’eux. La procédure judiciaire est aménagée pour éviter la transmission des secrets des affaires. La bourgeoisie trouve aussi, dans le corps des officiers, le pivot solide, sinon gratuit, autour duquel ses filles, pénétrées de sa grandeur, peuvent faire tourner leurs ambitions. Nous arrivions ainsi à ce que nous venons d’annoncer comme le second point. Elle dit que les devoirs définis par elle sont bien, en principe, des devoirs envers l’humanité, mais que dans des circonstances exceptionnelles, malheureusement inévitables, l’exercice s’en trouve suspendu. Il est bien vrai que, même en l’adoptant, il reste à expliquer l’apparition des premières formes organiques, des types primordiaux d’où par une lente évolution sont sortis tous les êtres. Reste la redoutable question du mal, source féconde de sophismes et d’erreurs, qui a produit le manichéisme et suscité dans tous les temps à la vraie philosophie ses adversaires les plus dangereux. Mais dès que les philosophes de l’école d’Élée, critiquant l’idée de transformation, eurent montré ou cru montrer l’impossibilité de se maintenir si près des données des sens, la philosophie s’engagea dans la voie où elle a marché depuis, celle qui conduit à un monde ‘supra-sensible’ : avec de pures ‘idées’, désormais, on devait expliquer les choses. Après cette explication, qui, vu l’importance extraordinaire de la conception de force, n’aura point, je l’espère, épuisé la patience du lecteur, nous sommes en état d’énoncer le grand fait qui résume cette conception. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois  » La loi est sage, mais les hommes ne le sont pas ». La seule liberté qui mérite ce nom, est celle de chercher notre propre bien à notre propre façon, aussi longtemps que nous n’essayons pas de priver les autres du leur, ou d’entraver leurs efforts pour l’obtenir. L’introduction dans l’économie animale d’un corps étranger ou d’une substance nuisible irrite les tissus ; et par cette irritation même la nature fait, comme on dit, des efforts pour se débarrasser des substances qui lui nuisent, des corps étrangers qui la blessent.

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